Découvrez le métier de la formation

SDBI - Finances et Comptabilité d'Entreprise (FGE)

Elle consiste à mettre en place une expertise par un agent compétent et impartial et à porter un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité. Outil d'amélioration continue, l’audit permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Cela, dans le but de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés. Principalement exercée en cabinet, la profession d’auditeur a évolué afin de mieux répondre aux exigences du marché en termes de transparence, de lisibilité des états financiers, de confort en matière de contrôle interne…

Former les futurs gestionnaires d’entreprises, mais aussi des cadres moyens maîtrisant les nouvelles méthodes de gestion comptables et financières. Le titulaire de la Licence en FCE peut directement intégrer la vie active dans diverses branches d’activité. Cette Licence Pro est aussi le début de la célèbre formation de l’expert-comptable.
L’étudiant titulaire d’un BAC+2 prépare le diplôme de licence professionnelle en un an.
Brevet de Technicien Supérieur, ou d’une licence deux (BAC +2), peu importe la filière, bien que les étudiants ayant fait une formation commerciale et/ou marketing sont bien souvent favorisés. Pour l’intégrer directement en troisième année, il est demandé d’avoir validé un BAC+2 tel qu’une licence 2, un BTS ou un DUT dans un domaine compatible.
La formation conduit aux métiers de :
- Auditeur interne / externe
- Contrôleur de gestion
- Directeur administratif et financier
- Cadre comptable
- Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier
- Analyste financier
- Consultant

Ou bien, à s’auto-employer par la création d’un cabinet de conseil en audit et en comptabilité.

Le diplôme est reconnu par l'Etat de CÔTE D'IVOIRE et FDFP - Fonds de Développement de la Formation Professionnelle.