Découvrez le métier de la formation

SDBI - Génie Civil Option Géometre et Topographe (G-GT)

Le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre. Il participe aussi aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. La fonction comporte une bonne part de travail de bureau pour traiter les données recueillies sur place.

Ce métier s’exerce alors dans le cadre d’une profession libérale organisée en ordre, l’ordre des géomètres-experts. Ainsi, le terme géomètre fait référence à une double spécialisation : « topographe » pour l’aspect purement technique et « géomètre » pour l’aspect technique-juridique et profession libérale.

Le technicien supérieur géomètre-topographe seconde les ingénieurs ou le géomètre-expert sur les questions techniques, au chantier comme au cabinet.
Deux ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les titulaires du BAC Trois ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les candidats de niveau terminale remplissant les conditions de recrutement.
Bac scientifique (C, D, E, F4 ou équivalent) et du Brevet de Technicien de la filière ou tout autre diplôme jugé équivalent par le Ministère ou avoir obtenu au moins 08/20 à ces différents examens.
À la fin de cette formation, le titulaire du BTS pourra occuper les poste suivant :
– Technicien laboratoire
– Technicien topographe sur les chantiers de génie civil, dans les cabinets d’urbanisme, d’expert-géomètre et sur les projets de prospection minière
– Assistant de l’expert-géomètre
– Agent de services cadastraux

Le diplôme est reconnu par l'Etat de CÔTE D'IVOIRE et FDFP - Fonds de Développement de la Formation Professionnelle.