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SDBI - Ressources Humaines et Communication (RHCOM)

La gestion des ressources humaines est aujourd’hui un facteur clé de succès pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. Longtemps confiée aux seniors ou autres travailleurs expérimentés, la gestion des RH nécessite de nos jours de véritables compétences et des connaissances, donc une bonne formation.

C’est de former les techniciens supérieurs ou des cadres moyens en communication d’entreprise et gestion des ressources humaines.
MATIERE
1ère Année (30 semaines) 2ère Année (28 semaines) TOTAL (58 semaines)
Vol. H./Hebdo Coeff. Vol. H./Hebdo Coeff. Heures
ENSEIGNEMENT GENERAL
1 TEEO (Français) 3 3 3 3 174
2 Anglais 3 3 3 3 174
3 Economie générale et EOE 3 2 2 2 140
4 Informatique Appliquée 2 2 2 2 116
5 Droit des Affaires 3 2 2 2 146
6 Comptabilité 2 2 2 2 116
MATIERES PROFESSIONNELLES
1 Législation du Travail et de la Communication 2 2 2 2 116
2 Psychosociologie Appliquée 2 2 3 3 144
3 Techniques de Communication et d’Animation 3 3 3 3 174
4 Développement des Ressources Humaines 3 3 3 3 174
5 Négociation et Relations Sociales - - 2 2 56
6 Marketing et Politique de Communication 3 4 4 4 202
7 Enquête de Satisfaction 3 3 3 3 174
8 Communication d’Entreprise 2 2 2 2 116
9 Processus de production dans les médias - - 4 4 56
10 Statistiques appliquées 2 2 2 2 116
TOTAL 38 37 40 38 2194
Deux (02) ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les titulaires du BAC.
Trois ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les candidats de niveau terminale remplissant les conditions de recrutement.
Deux niveaux de recrutement :

Premier niveau :
Le candidat titulaire :

Du baccalauréat toutes séries
Du Brevet de Technicien
Ou tout autre diplôme reconnu équivaut par le Ministère de tutelle
Durée de formation 2 ans.

Deuxième niveau :

Les candidats ayant effectué une classe complète de terminale des lycées et collèges attestée par le relevé des notes obtenues au baccalauréat et remplissant les critères définis par le ministère de tutelle.
Pour ces candidats, une année préparatoire est obligatoire avant de s’inscrire en 1ère année de BTS.
Les étudiants titulaires du BTS en RH-COM doivent pouvoir exercer sur le plan professionnel en tant que :
- Assistant du Directeur des Ressources Humaines
- Gestionnaire de la Paie
- Chargé de la formation
- Chargé des Relations extérieures (CNPS, FDFP, inspection du travail)
- Conseiller en recrutement
- Chargé de la communication (interne et externe)
- Chargé des Relations publiques et/ou presse
- Responsable des PME
- Chargé d’études
- Responsable de la promotion et publicité
- Assistant commercial, etc.

Le diplôme est reconnu par l'Etat de CÔTE D'IVOIRE et FDFP - Fonds de Développement de la Formation Professionnelle.